Réfection moteur McLaren

La McLaren 650S, avec son moteur V8 biturbo de 3,8 litres, est l'une des supercars les plus performantes de sa génération. Cependant, comme toute voiture de cette catégorie, elle nécessite un entretien approfondi, notamment en ce qui concerne la réfaction du moteur. Cet article vous guidera à travers le processus de reconstruction moteur de la 650S, les problèmes les plus courants rencontrés, et l'importance d'un entretien préventif.

Problèmes courants du moteur de la McLaren 650S


L’un des principaux problèmes observés sur les moteurs de la 650S concerne les niveaux d'huile. Comme le souligne Thorney Motorsport, un spécialiste indépendant de McLaren, le moteur M838T utilisé sur la 650S est particulièrement sensible aux niveaux d'huile et aux températures du moteur. Une lubrification insuffisante, surtout lors des démarrages à froid, peut entraîner une usure prématurée des cames et des culbuteurs. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement le niveau d'huile, surtout après un service ou une sortie sur piste Le non-respect de ces précautions peut engendrer des coûts de réparation astronomiques. Par exemple, un moteur mal lubrifié peut nécessiter un remplacement de la culasse, avec des pièces coûtant jusqu'à 8 000 € pour la McLaren 12C, un modèle proche de la 650S.

Réfaction complète du moteur
Ce qu'il faut savoir


La réfaction d'un moteur est un processus complexe, particulièrement sur une supercar telle que la McLaren 650S. Ce processus peut inclure le remplacement des pistons, des segments de piston, l'usinage des cylindres, et la remise à neuf des culasses. Chez Thorney Motorsport, il est possible de réaliser des travaux de réparation allant des simples remplacements de cam phasers (environ 9 800 €) à des reconstructions complètes du moteur (jusqu'à 45 000 €), selon l'état du moteur et les pièces nécessaires. Pour les propriétaires cherchant à éviter une facture encore plus élevée chez un concessionnaire officiel McLaren, Thorney Motorsport propose une alternative plus abordable avec des pièces comme des pistons forgés et des chemises en acier pour une durabilité accrue.

Améliorations et maintenance préventive


L'une des façons les plus simples de prévenir une usure prématurée est de s'assurer que le moteur est toujours à température avant de le pousser à haut régime. Ce conseil est particulièrement pertinent pour les conducteurs qui utilisent leur McLaren sur piste, où le moteur est sollicité de manière intensive. Il est aussi important de suivre correctement le niveau de l’huile de son moteur. La manipulation étant un peu complexe, nous ferons dans les prochains jours un article puis une video sur ce sujet! La McLaren 650S Spider sur laquelle nous sommes récemment intervenus a nécessité une opération délicate consistant à déposer le moteur. Suite à cette intervention, le moteur va être expédié à Thorney Motorsport en Angleterre pour une reconstruction complète. Cette décision a été prise en raison de la complexité de la réparation et de la réputation de Thorney Motorsport pour son expertise en matière de reconstruction des moteurs McLaren, notamment en utilisant des pièces renforcées comme des pistons forgés et des chemises en acier. Cela garantira une restauration optimale du moteur, tout en optimisant ses performances pour une utilisation sur route ou sur piste.

Conclusion


La McLaren 650S est une machine incroyablement performante, mais son entretien, notamment la réfaction moteur, nécessite une expertise spécialisée. Grâce à des ateliers comme Thorney Motorsport, les propriétaires peuvent non seulement réparer les problèmes courants mais aussi optimiser leur véhicule pour un usage intensif. En suivant des conseils simples, comme la vérification régulière des niveaux d'huile et l'échauffement du moteur avant une utilisation intensive, il est possible d'éviter des coûts de réparation élevés tout en profitant pleinement de l'expérience de conduite qu’offre la McLaren 650S.